Tout savoir sur L'Islam

Présenter l'Islam de manière objective et scientifique. Les articles proposés s'adressent aussi bien à la foi qu'à la raison. A vous de vous faire une idée. Réagissez et proposez des sujets en cliquant sur commentaires (en bas de chaque article).

mercredi 21 mars 2007

Les crédits à interêts

     Le crédit avec intérêts est il permis dans la religion musulmane ?
Je vois déjà tout le monde afficher une grimace, car il est largement répandu dans le monde musulman que ce genre de crédits est "formellement interdit", mais on se laisse un peu aller...
Alors je ne vais pas encore sortir les armes pour convaincre, mais je vais plutôt  laisser cette tache à ces quelques exemples:

  1. L'observatoire de l'endettement des ménages (en France) a publié hier dans son rapport annuel que 50,9% des français avait un crédit à rendre.

  2. Les marchés immobiliers américains sont en forte crise ces temps ci: l'une des principales entreprises de prêts immobiliers NEW CENTURY a vu sa cotation en bourse chuter de 90% !!!! depuis janvier 2007.

  3. Les personnes qui prennent des crédits à taux d'intérêt aux USA se retrouvent souvent dans l'incapacité de payer. en effet, ce taux est négocié au début aux alentours de 12%, mais il reste variable. Du coup, plusieurs personnes se retrouvent non solvables, et alors la banque leur propose de re-négocier le prêt (c'est à dire de prendre un autre prêt pour payer le premier). ça a l'air pas réaliste mais, cette pratique est courante aux USA. le Journal Métro dans son édition du 21/03/07 rapporte le cas de Sharon Edwardson qui en est à son 4ème crédit (chaque crédit servant à payer le précédant). Et dans tout cela le prix de sa maison fixé à 103 000$ coûte maintenant 285 000$.

    Voyez vous: on peut se dire qu'il est stupide de s'endetter encore plus alors qu'on a un crédit sur le dos ! mais mettez vous à la place de ces personnes: qu'allez vous faire, aucune solution si ce n'est la saisie de vos bien, l'expulsion de vos maisons et la prison. Les banquiers ne vous donnent aucune lternative si ce n'est un autre prêt: vous n'avez pas le choix !
D'ailleurs ceci ne concerne pas seulement les "individus", même les pays sont dans le même cas: tous les pays du monde qui ont du s'endetter auprès de la banque internationale se retrouvent à rembourser les intérêts de leurs prêts (quant au capital lui même, il est toujours pas remboursé). On se retrouve même dans le cas où un pays demande la paiement de la totalité de ces dettes en un coup (comme ce fut le cas de l'Algérie il y a quelques années), mais la banque refuse ! elle veut continuer le paiement par tranche négocié au début !!

j'arrête de m'enflammer et je vous laisse juger par vous même: quand dieu dit qu'une chose est HARAM, il sait très bien pourquoi !

Posté par Zakariya à 11:56 - Divers - Insolite... - Commentaires [59] - Permalien [#]

Commentaires

    explication l'interet bancaire

    Pour moi ,la question du credit est tres delicat et il faut bien positinner la question dans le temps.a ma connaissance le verset coranique dit "ne manger pas les interets" la bible dit "quant vous donnez un credit a un de vos freres ne lui reclamer pas d'interets" ce qui sous entend deja que l'interdiction concerne celui qui va beneficier des interet d'ou le preteur
    deuxiement le debat se situe sur le credit bancaire et non le credit entre particulier
    je suis totalement pour que entre particulier il n'y ai pas d'interet car celui qui prete a une autre source de revenu
    pour ce qui est de la banque je trouve normelent qu'elle reclame des interets car a si on analyse bien l'interet de la banque n'est pas de l'interet mais plutot le paiement d'un service rendu.en effet la banque effectue un travail (contacter les personnes pr rassembler les fonds,gerer le reboursement du credit etc...)tt ce service rendu par la banque necessite un salaire et c'st ce salaire que la banque impose comme un taus d'interet.je trouve donc normal l'interet demander par la banque.le meme principe appliquer a deux particulier.imaginon qu'une personne vienne me voir et veut m'emprunter de l'argent disons 100 .000 euro ,moi j'en ai pas ,il me dit puisque je connais pas mal de monde est ce que je ne peux aller les voirs et prendre credit avec ces personnes et venir lui remettre et remboursera au fur des années.si j'accepte je dois contacter les perssones( depense pr le telephone) ,me deplacer aller les voir(depense pr le tranport) et pour le remboursement je devrais effectué ces memes depenses sans oublier quant faisant ce service j'ai plus le temps de travailler d'ou j'ai plus de revenu ce qui signifie je peux plus payer mon loyer,ma nourriture ,medicament etc..,celon vous tous ces depense que je dois effectué et le temps perdu pour honorer la demande d'un ami , qui dois payer moi ou l'ami qui a besoin des 100. 000 euro reflexhissez si et repondez moi ,et vs aurez alors si vous devez prendre le credit à interet ds une banque

    Posté par nessida, jeudi 25 octobre 2007 à 00:51
  • salam alikoum,

    Ton explication ne me convainc pas du tout car tu t'arranges un peu comme tu veux..les intérêts dont profitent les banques sont beaucoup plus onéreux que les sois-disant services rendus par la banque..par exemple, elle me fait un service qui coûte 100 euro et moi je lui donne le double..et je finirai par un hadith:

    Abou Abdallah En-Noumân Ibnou Bachîr ( que Dieu l'agée ), a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu ( BSSL ) dire :

    « Certes, ce qui est permis (halal) est évident, et ce qui est défendu (harâm) est évident aussi. Mais, entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que la plupart des gens ne savent pas (distinguer).

    Qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu: il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître.

    Chaque roi ne possède-t-il pas un territoire gardé? Le champ gardé de Dieu, ce sont les choses défendues. En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c'est le coeur »


    Réfléchissez bien avant d'agir et ne laissez pas le diable vous détourner du droit chemin,

    Et Allah oualem...

    salam alikoum

    Posté par Rachid, jeudi 25 octobre 2007 à 10:07
  • Riba ou pas...??

    Cher (e) nessidia,
    Certes ton explication est interessante, cependant je ne suis pas sur d'etre d'accord pour quelques faiblesses dans ton raisonnement:
    1/ tu distingue le pret entre un particuliers et celui avec une institution: ceci n'est pas juste, sinon ça voudrai dire que moi ZAKARIYA je n'ai pas le droit de pratiquer les interet mais si je crée une e,ntreprise qui s'appaelle LA BAQUE ZAKARIYA, alors je peux ?! je crois que lq réponse est claire.
    2/ Si la banque a besoin d'argent pour les services qu'elle rend elle n'a qu'a facturer ses services par des sommes claires et nettes. pourquoi pratiquer des taux ?
    3/ les interets ont souvent un face caché que beaucoup ne voient pas: pour donner un pret avec interet a une personne X, la banque utilise souvent l'agent de Mr. Y. Donc la banque s'enrichit en assurant un taux d'interet fixe a Y et en imposant un taux a X. résultat: Y s'enrichit et X s'apauvrit !
    4/ pour terminer , je rappelle que le plus grave a mes yeux dans les interets est que la baque et Mr Y ne seront jamais perdant !!! alors que si Mr X encourt toujours des sanctions , saisis...

    Le principe du commerce se base sur la possibilité de gagner de l'argent ou d'en perdre. les prets a interets sont une façon de s'assurer un gain au détriment de l'autre. Le plus honnete serai que les banqus investissent l'argent de Mr Y dans le projet de Mr X. si le projet aboutit X et Y et la baque ont leur part du gain, mais si le projet echou, les 3 ont leur part de l'echec, et c'est ceci le commerce honnet et allahou aalem.

    Posté par Zakariya, dimanche 28 octobre 2007 à 20:37
  • le crédit

    salam o 3aleykum frères et soeurs :
    je voulais réagir par rapport au crédit qui est haram. En effet, il est bien stipulé dans le Coran que Dieu(souphana wa ta3ala) a rendu licite le commerce mais ILLICITE le crédit a intérêt! Pour cela, évitez de vous faire piéger..
    chacun a sa vision des choses et chancun ce fera juger seuls. Alors réfléchissez bien avant tout. Je n'est que 16ans et j'espère Incha'Allah une fois mariée, ne jamais avoir recours au crédit. Que Dieu préserve les musulmans de ce péché.
    salam o 3aleykum

    Posté par karyma, mercredi 28 novembre 2007 à 11:44
  • Salam a tout les fréres.
    J'ai une question à poser et j'espére avoir des réponses claires, par différentes personne.
    J'ai un avis partager sur le crédit et les banques mais mon problème est autre.
    En effet, je suis actuellement en fin d'étude et je vais bientot rechercher un travail.
    Le problème c'est que mes études sont basé sur l'analyse de données dans des banques,assurance et société de crédit.
    Je voulais avoir des avis et savoir si travailler dans ce genre d'organismes était interdit. Sachant que je fait que des analyses et des études.
    J'espère Inch'allah cher frére avoir une réponse au plus vite. Cette question est très importante pour moi.
    Salam

    Posté par Hichem, mardi 18 décembre 2007 à 23:21
  • Fatwa ?

    Mon frere, il est tres risqué pour un musulman de s'aventurer dans un domaine qu'il ne connait pas, et surtout celui de la FATWA.
    Je te conseille de te rapprocher aupres d'un centre culturel et cultuel musulman et d'adresser tes questions.
    le plus prudent est de discuter tres en détail de ton travail avec un conseil d'imams qui pourront juger et répondre.
    j'espere qu'allah te facilitera ta tache

    Posté par Zakariya, mardi 25 décembre 2007 à 14:21
  • credit'haram ou halal'

    j'aimerais bien signaler quelque chose de trés importante, on est jamais obligé de suivre qui que ce soit dans un systmè monétaire qui nous mène dans l'erreur avec allah sobhanaho watala.
    à celui qui dit qu'on ne paut avoir 200000 euro cache je le réponds que bien sûr on peut le faire si on suit le quran et el hadith dans notre vie
    a clui qui dit que l'immobilier est trop cher pour etre propriétaire je réponds si tu peux loeur un logement correcte fais le sinon achete un petit truc cache sinon quitte ce pays car il y'a de l'oxigene ailleur

    finalement je dirais à la base la vie dans ce type de société est haram, au début on me le disait ,je n'ai jamais été d'accord,maintenant je suis tout afais d'accord,et je fais tout pour corriger les erreur que j'ai commis en venant en europe.

    nous vouls laisser jamais faire avec des techniques de commercialisation de crédit des etablissement bancaire

    merci a tous de ne pas participer a cette affreuse opération,faites le pour vos enfant car pour vous c trop tard de réagir
    ahmed

    Posté par ahmed, lundi 31 décembre 2007 à 18:42
  • credit haram ou pas?????

    salam alikoum,

    Je tiens tt d'abord a dire que je n'influence personne et que tt musulmans à le choix de part sont libre arbitre de juger de ce qui lui sera bon.

    Aujourd'hui je vis en HLM chez mes parents, je compte comme tt musulmans inchallah e marier et fonder un foyer, donc aller prendre un appartement. Je ne pourais avoir d'appartement ds les HLM mais surement ds le privé. ce loyer sera d'environ 1000 euros, ne pensez vous pas que c'est gaspillage que de donner tt les mois 1000 euros a vie pour qu'a la fin rien ne me reviène?

    Le gaspillage n'est il pas haram ds l'islam???

    Vous connaissez de plus cette société, du jour au lendemain nous pouvons perdre notre emploi pour diverses raisons, donc comment je ferais demain qd le taf ne sera plus la mais que mon propriétaire me réclame son argent???

    Je suis partagé je ne sais que faire, très sincerement je suis perdu...

    D'un autre coté si des savants ont permits le credit en europe, qui sommes nous (je parle pour moi). je pense que nous sommes un peu prétentieux pour porter une opinion contraire a des savants musulmans.

    Posté par Rachid, mardi 1 janvier 2008 à 02:11
  • Crédits...

    Salam mes freres,
    Je vais donner mon avis en précisant que ça reste un avis:
    Premièrement, il n'est pas dit que payer 1000€/mois est un gaspillage. la location est une notion qui a toujours existé, et c'est une forme de salaire donné en contre partie de l'utilisation d'un bien qui ne nous appartient pas. Si on accepte de dire que la location d'appartement est un gaspillage, alors toute autre forme de location l'est aussi. De plus le prophète SAWS n'a jamais qualifié la location de gaspillage.
    Maintenant, si on a le choix entre payer 1000€/mois en location ou acheter l'appartement, je dis: c'est mieux d'acheter (si on a les moyens). Si on n'a pas les moyens, ne devons éviter les manières suspectes et interdites. Et parmis ces manières interdites : l'interet.
    Maintenant, il est vrai que des savants ont autorisé l'achat de maisons par interets en europe. Il nous reste juste à retrouver cette Fatwa et de voir si c'est une Fatwa générale ou spécifique, éternelle ou temporaire, pour tout le monde ou pour une gatégorie de gens, soumise à certaines conditions ou pas...
    SI quelqu'un peut nous retrouver cette Fatwa, nous le remercions d'avance.
    Salam.

    Posté par zakimour, mardi 1 janvier 2008 à 11:32
  • J'ai lu les différentes avis concernant les crédits et les intêrets des internautes. Le problème est que de nos jours si on n'a pas de maisons, ou une belle voiture c'est comme si on avait rien fait, les gens ne se contentent pas ce que Dieu leur a donné, ils regardent leur famille ou leurs amis qui ont accèdé à la propriété. Hamdoullah subhanalaho. Issu d'une famille nombreuse, nous étions 10 personnes à vivre dans un T 5 et hamdoulilah je m'en suis pas plaint car je me contente de ce que Dieu m'a donné. Dans cette société malheureusement, on nous a habitué à voir grand, et surtout ce qui manque à la plupart des musulmans c'est l'endurance et la patience en vue inchallah d'un monde meilleur dans l'au delà.Wa salam alaykomo wa rahmatullahi wa barakatou.u

    Posté par abd, mardi 1 janvier 2008 à 13:06
  • LE RIBA

    Salem alikoum
    A l epoque de la revelation coranique, la pratique du prêt à interêt etait tres répandue dans la société arabe.La révélation coranique fut sans ambiguité au sujet de l'usure.
    Ö CROYANTS, CRAIGNEZ DIEU ET RENONCER AU RELIQUAT DE L INTERET USURAIRE, SI VOUS ETES CROYANTS. ET SI VOUS NE LE FAITES PAS, ALORS RECEVEZ L ANNONCE D UNE GUERRE DE LA PART DE DIEU ET DE SON MESSAGER.ET SI VOUS VOUS REPENTEZ, VOUS AUREZ VOS CAPITAUX.VOUS NE LESEREZ PERSONNE ET VOUS NE SEREZ POINT LESES.
    Sourat la vache versets 278,279.

    Il y a aussi un hadith du prophete (pbs) qui dit:
    "Dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat".

    Vous imaginez le jour du jugement etre en guerre face a allah et son prophete car vous avez contracter un interet particulier.
    Mes freres mes soeurs en islam quand vous déclarez la guerre a allah et son messager sache que dans cette vie la deja les grosse epreuves surviennent et le chatiment commence par exemple un des menbres de la famille se suicidera ou se droguera prostitution grande maladies etc.....$

    voila mes freres et soeur fi'llah MEDITEZZZ et demandez a allah de nous guider dans le droit chemin. barak allah ou fikoum

    Posté par abdelkarim, lundi 7 janvier 2008 à 17:18
  • salam harlikoum
    Voila je suis tous nouveau convertie et je cherche la verité comme il est indiqué en islam est ce que quelqu un peut m éclairé sur les savants musulman qui cherche la verité mais dois ton suivre a tous prix des savan dans notre recherche de verité qui on chacun de leur coté leur vision des choses doit on apliquer a la lettre se que dis l islam doit on se fié au coran ou a la sunnah aux deux? trop de question comme la lapidation le faite de couper la main des voleurs
    sont tres aleatoir selon les personnes qui doit on croire ou pas j aimeré vraiment qu on m éclair allah exsiste les prueves en témoignes mais est ce que les hommes ne voyent pas que leur interet quan il parle d exception pour acheter une maison ou autre chose qui amelioré leur vie ici bas est ce que on dois adapter (stafela) comme certain dise la parole d allah a notre epoque!!!! j ai tres peur d etre mal juger du faite de mon ignorence peut on m éclairer que dieu vous gardes salam harlikoum

    Posté par hakim, dimanche 24 février 2008 à 14:40
  • bienvenue à toi Hakim

    Salam mon frère Hakim,
    Tout d’abord permet moi de te dire que ce nom que tu as choisis (Hakim) signifie « Sage », et l’un des noms d’Allah est « Le Sage ». Alors je te souhaite d’être le reflet de ton nouveau prénom.
    Déjà sache que dans l’Islam, il y a une parfaite concordance entre tous les savants (ou la quasi-totalité d’entre eux) sur ce qu’on appelle les principes, les fondements ou les piliers de la religion. Les choses sur lesquelles ils ont des fois des avis différents sont des points secondaires et non cruciaux : ça fait parti de la diversité des réflexions. Je te donne un exemple sur ça : ce qu’on appelle les piliers de l’islam et de la foi, le dogme, les pratiques et tout ce qui est capital est explicitement décrit dans le coran et la sounna, et il n’y a pas lieu d’avoir différentes lectures ou interprétations. Certains points n’ont pas été explicitement énoncé dans le coran ou la sunna et restent donc a la réflexion (ijtihad ; effort intellectuel).
    Revenons à ta question sur le coran et la sounna : le Coran et la sunna sont d’une même source : ALLAH. En effet le coran sont les paroles d’allah que le prophète SAWS nous a répétées. La sunna représente tous les faits et gestes du prophète SAWS qui ont pour but de nous expliquer de manière pratique ce que le Coran annonce. Il n’y a donc aucun sens à dire : je vais suivre le coran et laisser de coté la sunna ou l’inverse.
    Quand à la lapidation, le fait de couper la main…Ce sont des châtiments que Allah inflige sous certaines conditions aux personnes qui transgressent le droit des autres. En effet, Allah peut pardonner les fautes qu’on peut commettre et ne concerne que nous et lui. Cependant l’islam est une religion des individus mais aussi de la communauté et à ce titre , il y a des règles à appliquer lorsque les individus transgressent et piétinent les droits des autres : au lieu de s’attarder sur le « pauvre voleur » pourquoi ne pas parler sur la vraie victime, cette personne qui travaille dur et se voit déposséder du fruit de sa sueur ? je dis, l’islam met toute personne en face de ses responsabilités : le vol est puni, alors ne le fais pas. Mais je précise que le voleur ici n’est pas celui qui meurt de faim et qui cherche la pomme qui apaisera la douleur de son ventre : celui-ci n’est pas puni ! mais il incombe à la société musulman de l’assister. De même, ce n’est pas la personne qui s’enferme dans sa maison et commet l’adultère qui sera lapidée, mais celui qui s’exhibe en public avec cette pratique interdite…Bref, il y a beaucoup de conditions pour qu’un tel châtiment corporel ait lieu : il sert plus de frein que de moyen de se venger (d’ailleurs durant la vie du prophète SAWS et les années de Califat , on ne compte pas plus de 3 ou 4 cas qui ont nécessité la lapidation, et ce fut pour tous ces cas les personnes concernées qui se sont dénoncés et ont voulu subir ce châtiment).
    Bref, mon frère, ces sujets sont très vastes et nécessitent du temps, vas y doucement dans ta religion et laisse toi guider par Allah.
    Nous restons tous à ton écoute, alors n’hésite pas à nous demander conseil, et qu’allah nous permettent à tous de rester sur le droit chemin.
    Salam.

    Posté par zakariya, mercredi 27 février 2008 à 22:04
  • salam
    je voudrai avoir une information sur le vol en islam.
    g feja voler de l'argent à mes parents sans le leur dire.
    ALLAH me pardonnera t-il?
    comment faire pour me faire pardonner?
    réponder moi le plus vite possible

    Posté par musulmane, samedi 5 avril 2008 à 15:10
  • le vol

    wa'likoum salem
    je ne pe pas te dire si Allah te pardonnera, mais dabort tu devrai informer tes parents de leur avoir volé de l'argent et ensuite leur demander pardon. et inchallah Allah te pardonnera.

    salem wa'likoum

    Posté par amina, mardi 22 avril 2008 à 14:16
  • Le crédit

    Je suis assez stupéfaite de lire :

    - payer 1000 euros par mois à fonds perdus(en location) alors qu'on pourrait transformer ces 1000 euros en INVESTISSEMENT

    - acheter permet de léguer quelque chose à ses enfants

    Il semblerait que certains oublient que personne ne connaît la date de sa mort. Léguer ses biens c'est BIEN, léguer ses DETTES c'est autre chose...

    Pourquoi louer serait-ce perdre de l'argent ? Vous versez de l'argent, et en contre-partie vous avez un toit sur la tête, de l'eau courante, et du chauffage... Que demander de plus ? Avez-vous oublié que votre propre enveloppe charnelle n'est qu'une location ? Quel est l'intérêt de prendre le risque de s'endetter et de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de sa famille pour "prospérer" ?

    Actuellement, un crédit sur 30 ans pour une maison à 200 000 euros, c'est en rélaité 320 000 euros d'endettement. Et oui, vous ne rêvez pas : 120 euros d'intérêts !

    Et où va tout cette argent ? Que financez-vous ? Savez-vous si cet argent ne sert pas à des activités HARAM ?

    Et combien donnez-vous aux miséreux, et à votre mosquée ? Vous arrive-til de lâcher un billet de 50 euros à un SDF dans la rue ? Non bien sûr: "50 euros vous ne pouvez pas, vous avez un crédit à payer"! En revanche cela ne vous dérange pas de donner 120 000 euros à la BNP !!!!!

    Voilà la plus grande absurdité du crédit.

    La deuxième absurdité, est le fait de léguer son bien (si tant est que vous viviez jusque là) à ses enfants. Pourquoi votre décès devrait-il être source de profit ?

    Etes-vous absolument certain que le partage de votre bien ne créera aucune discorde au sein de votre famille, êtes-vous absolument sûr que vos enfants feront bon usage des bénéfices de la vente de vos biens ?

    N'est-il pas plus utile de leur apprendre de votre vivant à bien se débrouiller dans la vie, à mettre toutes les chances de leur côté, à les accompagner dans leurs projets tant que vous êtes en vie, au lieu de compter sur votre mort pour leur filer un coup de pouce...

    Autant de raisons qui, certes ne découlent pas d'une Sourate précise, mais d'une certaine logique...

    Je vous laisse y méditer.

    La paix sur vous.

    Posté par Tilinetit, dimanche 13 juillet 2008 à 19:23
  • Crédit : billet pour l'enfer

    Merci pour ce dernier commentaire, ça fait plaisir de savoir qu'il y a des gens qui usent encore de leur cerveau et ne suivent pas comme du bétail...

    Posté par zakariya, lundi 14 juillet 2008 à 19:17
  • assalamou aleikom !

    au sujet du crédit je suis totalement d accord avec notre frère Tilinetit ! et sobhan allah les banques européennes et américaines,qui sont engouffrés dans un marasme boursier, que leur stratégie doivent changer ! la preuve les banques malaisiennes qui travaille sur le bénéfice d un investissement et non sur les intérêts!
    wa salamou aleikom

    Posté par saber, samedi 19 juillet 2008 à 23:28
  • assalamou aleikom!


    je voulais vous interpeller sur un article que j'ai lu sur la grande mosquée qui va etre construite en Algérie!

    cette mosquée coutera 3 milliards de dollars !!
    oui mes frères et sœurs 3 milliards !! le pire dans tout ça c'est une entreprise allemande qui a décroché le contrat!
    vous trouverez ci dessous le lien de l'article

    http://www.al-kanz.org/2008/07/21/mosquee-alger/

    deux questions que je me pose en tant que musulman
    ma première :
    - est ce bien nécessaire de construire une tel mosquée a ce prix la ?

    ce ne serait pas judicieux d 'utiliser cet argent pour le peuple, qui vit dans un contexte difficile vu l'inflation mondial ( augmentation de toutes les matières premières et alimentaires).

    ma deuxième question:

    - est cela que notre prophète (SAWS) prédisait qu' il y aura des mosquée mais elles seront vide!
    et surtout meme si les mosquée son t "bouyout allah" il nous a pas prévenu du gaspillage
    " inaa allah la youhoubou al moubathirine"

    je vous laisse méditait sur cet article et j attends vos réaction!

    wassalamou aleikom

    Posté par saber, mercredi 30 juillet 2008 à 17:32
  • l interet

    Salam alekoum,
    J ai lu pleins de commentaires je ne reponds jamais, mais la franchement. C est vrais quand on prends un credit on fait pleins de bléssés et pire on tue des gens alors que vous ne gagnez meme pas l interet. Vous savez quoi.
    N ECOUTEZ PLUS JAMAIS N IMPORTE QUI.
    Les petits immam qui sortent de n importe ou et qui poussent des gens a n importe quoi je vous fait pas de dessins, les sois disant HADJ qui volent et oui carrement un Hadj m a volé un CD et une autre blague, un jour une amie de ma mere lui dit-EST CE QUE C EST VRAI QU UNE FEMME N A PAS LE DROIT D ALLER AU CIMETIERRE.Et la ma mere suite a une telle stupiditée lui a retorqué quand elle meure on la donne aux chien alors.
    Je vais en finir pour tous si vous avez des questions
    (ALLEZ A LA GRANDE MOSQUEE DE PARIS ET POSEZ VOS QUESTIONS N ECOUTEZ PLUS LES CHARLOT SINON VOUS AVEZ PAS FINI D ARRETER DE VIVRE) Ou allez a une grande mosquee la plus proche c est beaucoup plus serieux que des forum ou vous ne connaissez meme pas ceux ui vous parlent vous ne savez meme pas a quoi ils ressemblent si ca se trouve un soulard vous reponds,un escroc un voleur etc.... Ressaisissez vous reveillez vous,de plus tout ceci aussi pour vous dire des savant qui ont etudié toute leur vie le corant sauront mieux vous repondre que monsieur tout le monde qui se prends pour dieu et qui aiment parler a sa place en generale. Et moi quand j ai quelque chose a dire a dieu je lui dit directement, j usqu a present dieu n a jamais ete pris de surdité a notre connaissance. Les gens qui me revoltent sont ceux qui parlent et disent aux autre tu parle sans science mais de qu elle science ils parlent ceux la( justent ils repetent ce qu ils entendent, cela s appelle du savoir et non de la science, la vrai science s experimente, justement un scientifique etudie la cause et
    l effet il ne fait pas que repeter, pour experimenter c est en directe avec dieu et c est pour cela aussi qu il ny a plus beaucoups de saints, si y a pas de reponse on va aux grandes mosquee, QUAND VOUS TOMBEZ MALADE VOUS ALLEZ VOUS SOIGNER SUR INTERNET ET SES FORUMS OU VOUS ALLEZ VOIR UN MEDECIN QUI A ETUDIE LA QUESTION DES ANNEES ET QUI SAIT VRAIMENT LE PROBLEME ????
    ET SILVOUPLAIT LISEZ VOUS MEME LE CORAN NECOUTEZ PLUS UNTEL OU UNTEL. vous avez la chance de savoir lire alors qu a dautres epoque personne quasiment ne savais lire.Le pire est ce qui me désole certain parlent de dieu comme d un tyran qui va nous bruler et nous faire rotir comme un sadique OU est la misericorde?? elle est trop souvent au placquard MAIS AVEC TOUTES LES CRUAUTES,PERVERSIONS,CRIMES,DELITS ET J EN PASSE LHUMANITEE SERAIS DEJA CONDAMNEE N EST CE PAS.
    Y EN A MARRE TAISEZ VOUS UN PEU (VOUS NAVEZ AUCUNS DEFAUT VOUS C EST VRAIS MAIS ALORS POURQUOI ETES VOUS NES, N EST CE PAS POUR VOUS AMELIORRER,les prieres ne se monnaient pas et dieu dans l absolu peu s en passer mais n avez vous pas remarqué l amelioration de votre personne dans le bien,le raprochement de la perfection(GRANDE GIADE=DETRUIRE TOUTE TRACE DU MAL EN SOI POUR RECONQUERIRE LA PERFECTION PERDUE PAR LE PREMIER HOMME) Voila le vrai but louable j en ai dit deja beaucoup.IL est ecrit (chaque peuple a eu son envoyé)dieu est souple il n a pas cree des creatures pour les torturer et les voir soufrir. Soyez des chercheurs et je vous garantit si vous etes sincere avec dieu vous aurez de grandes surprise car dieu est plus ouvert qu on veut nous le faire croire. Je vous souhaite a tous une bonne continuation,une meilleur vie et d etre dans les faveur du createur.

    Posté par kam, lundi 15 septembre 2008 à 10:38
  • que faire

    salam!je suis dans une situation ou je suis bien consciente que le crédit n est vraiment pas une bonne chose.effectivement pourquoi acheter quand on peu louer.mon marie vve faire un cédit pour acheter un logement en algérie car sa mére se fait expulser par son ex marie a 65 ans et je suis dans une double colére nous n avons juste se qu il faut de revenu ramdoula mais pas pour supporter un crédit,je ne pe laisser ma belle mére dehors.elle n a pas eu le droit de rester en france.j ai proposé la location a mon marie,mais le quand dira t on des voisins lui a fait refuser ma proposition.contentons nous de se que allah nous donne et plus pourquoi pas mais restons raisonnable.salam a tous

    Posté par valérie, mardi 11 novembre 2008 à 20:33
  • Evité a tout prix le crédit

    Salam o 3alaikoum

    Premièrement :

    Certains messages publié sur ce forum de discussion ont certainement dissuadé certaine personne de lancer une procédure de crédit, c'est pour cela que je tiens à remercier toute ces personne. Q'Allah le tout puissant vous récompense en hassanate, qu'il vous évite le mal a vous et votre famille et qu'il vous guide dans toute les grande décision que vous aurez à prendre Amine.

    Deuxièment :

    Mon avis,
    Allah le tout puissant sait ce qu'il va arriver à toute les époques et donc s'il a interdit tel ou tel chose (concernant les intérets c'est clair dans le Coran) c'est pour toute les époques, il ne faut donc pas se dire que de nos jour il faut prendre en considération ceci ou cela.


    Wa allah o a3lam
    Que Dieu le tout puissant nous guide.

    Salam o 3alaikoum

    Posté par Bilal, mercredi 7 janvier 2009 à 21:15
  • maison a credit

    bonjour.il y a 6ans j'ai acheté une maison avec credit mais je ne savais pas que c'etait haram.je le regrette de tout mon coeur.que dois je faire?aidez moi.

    Posté par nadjah1973, vendredi 23 janvier 2009 à 19:31
  • maison a credit

    bonjour.il y a 6ans j'ai acheté une maison avec credit mais je ne savais pas que c'etait haram.je le regrette de tout mon coeur.que dois je faire?aidez moi.

    Posté par nadjah1973, vendredi 23 janvier 2009 à 19:32
  • maison a crédit

    Salam,
    Pour avoir une réponse à cette question frere ou soeur Nadjah il faut se diriger vers un imam.
    Car nous ne somme pas habilité a donner des réponses de ce genre.
    Salam

    Posté par zakariya, samedi 24 janvier 2009 à 09:46
  • le crédit

    salam oralikoum fréres et soeurs existe t il? ou y a t il en projet? un organisme(banque)Ki financeré le crédit hallal ou sans intéret merci pour votre réponse ou salamoralikoum

    Posté par jawed, mardi 10 février 2009 à 18:54
  • Oui .. mais

    J'ai bien lu tous les commentaires et en effet je remarque que les musulmans sont perdus avec ces histoires d'intérêts et qu'il y a toujours des personnes bien intentionnées qui leur rappel les principe fondamentaux wal hamdoulillah ....
    Mais voila, comment expliquer que tout les systèmes économiques et financiers de tous les pays MUSULMAN soit basé sur le même principe: LES INTÉRÊTS.
    Tous les pays ont contractés des crédits au FMI
    Et donc tous les musulmans vivent des intérêts et donc du harram ....
    Les banques islamiques vous vendent un produit, ils fixent un bénéfice et vous étalent le remboursement sur plusieurs années.
    Les banques classiques, vous vendent un produit, fixent un taux d'intérêt et vous étalent le remboursement sur plusieurs années ..
    Quelle est différence ???

    Posté par khouya, mercredi 10 mars 2010 à 15:04
  • difference

    Salam
    Je peux résumer en disant que dans un cas; il s'agit de vente et dans l'autre il s'agit d'interet : et allah dit dans le coran qu'il a rendu la vente licite et l'interet (usure) illicit.
    On peut aussi entrer dans les détails, mais résumons: dans un cas la baque achete un bien qu'elle te vend par trenches...dans l'autre la banque genere de l'argent virtuel qui n'a aucune existence pour que tu achete un bien sans reele contre-partie (la crise de l'immobilier ne vous rappelle rien ?)

    Posté par zakimour, mercredi 10 mars 2010 à 18:45
  • la crainte de dieu

    salam alaikoum
    svp j'ai besoin d'une reponse sur un sujet,sachant que je suis une personne super convincu que les prets c HARAM et la vraie richesse c at-tawakoulou ala allah mais ds le cas ou en dois a quelqu'un et que lo'on nous dois de l 'argent et que c personne nous menace de poursuite judiciaires et qu'on trouve personne pour nous preter de l'argent est il possible d'emprunter a une banque le temps de regler vos probleme,et merci a vous

    Posté par zakaria, dimanche 21 mars 2010 à 13:49
  • Salam,
    Je conseille de contacter une instance compétente pour ce genre de questions...

    Nous n'avons pas la prétention d'avoir suffisamment de science pour apporter des réponses a ce genre de questions.
    Désolé.

    Posté par zakimour, dimanche 21 mars 2010 à 15:00
  • DANGER!!!!!

    slm wlkm les freres pourquoi tant de perceverence enver des achat que nous ne sommes pas capable d'assumer sérieusement il faut ce dire que la vie est trop courte pour se fatiguer avec sa, et en plus le systeme banquaire a été crée par des juifs dc voila mai noublier pas celui qui use des interêts est comme si il avait fournicé 36 fois noublier le plus importan c'est acte on va être juger pour l'itulisation de notre argent

    Posté par walid, mercredi 12 mai 2010 à 23:05
  • Credit islam

    Merci pour cet article avec lequel je vais peut être m'inspirer pour compléter mon site dédié au crédit islamique.

    Posté par Credit islam, mercredi 18 août 2010 à 13:11
  • Salam 3alaykum à tous les freres et soeurs. Juste pour faire une dou3a ... Qu'Allah nous quide dans le droit chemin, qu'Il eloigne de nous les vices du chitane et qu'Il nous pardonne à tous. AMINE

    Posté par Wafa, lundi 13 décembre 2010 à 17:34
  • repentir de credit

    J ai un credit immo et maintenant je regrette car je sais ce qe ca represente dans l islam qe dois je faire es qe je dois revendre merci de vos reponse chers fréres et soeurs

    Posté par diaz, samedi 29 janvier 2011 à 12:37
  • Aide financière

    Bonsoir
    Je suis Camerounais et je suis dans des problèmes d'argent mais moi je ne vous demande pas de prêt mais de l'aide en matière de l'argent. J aimerai s'il vous plait que vous donnez tout ce que vous pouvez car c'est vraiment fort sur moi.

    Merci d'avance

    Posté par ALI MALLAM BANOU, jeudi 17 mars 2011 à 02:42
  • Credit a interet

    SALAM OUALIKOUM
    Depuis pas mal de temps que je m'interroge sur cette question du licite et l'illicite du pret a interet.
    les differents textes coranique qui font reference a cet interdit ont ete revelés a notre prophete(que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) il ya bien 14 SIECLES;
    Cet interdit concernait une personne musulmane riche et qui peut preter a son autre frere musulman pauvre une somme d'argent pour subvenir a une depense ponctuel et bien precise sans lui demander un interet ou une plus value sur la somme emprunter cela deviendrais une RIBA.
    Hors aujourd'hui les choses se presentent differement exemple: pour contracter un pret immobilier aupres d'une banque il faut etre en mesure de fournir un contrat de travail, des bulletins de salaires,avis d'imposition, les enfants a charges, les charges et depenses du foyer pour determiner si l'on peut occtroyer un pret ou pas. A tout cela se rajoute des assurances chomage deces etc... donc la personne qui fait appel a un credit est parfaitement informé des droits et devoirs ainsi que son montant total qu'il devra remboursser pour la totalité de son acquisition.Donc une banque ne peut pas preter a une personne qui ne peut pas rembourser. Comme a l'epoque de notre Prophete (paix sur lui) si une personne demande de l'argent a une autre personne et celle ci lui refuse car il sait d'avance qu'il ne sera pas rembourssé. Dans cette façon de voir les choses il n'ya pas de riche qui s'enrichi et le pauvre qui s'apauverie les banques pretent a des gens solvables.
    Et la je pose une question a toute la composante musulmane: si demain la banque mondiale decide de modifier les termes c'est a dire au lieu de dire "INTERET" et on remplace par " BENEFICE" mais en gardant le meme principe cela enleve l'interdit???
    Chers freres et soeurs je ne dis pas que le credit est hallal ou haram je suis une simple personne qui n'a que tres peu de connaissance dans ce domaine je fais juste une analyse de ce qui se pratique;
    Et pour moi il est logique qu'une banque prete de l'argent et en contrepartie tire un profie de ce service rendu qui lui permet a son tour de payer le personnel les charges les loyers l'energie etc...
    je pose une 2 eme question:
    Le simple fait d'avoir un compte cheque classique dans une banque et d'avoir ses salaire sur ce compte et que cette banque utilise cet argent pour financer dans le domaine haram c'est a dire financer un commercant qui vend l'alcool, le porc, les casino etc... n'est pas plus grave???

    3eme question:
    Nous savons tous qu'aujourd'hui il ya un grand nombre de musulmans commerçant a leur comptes cela declarent-t-ils toutes leur recettes au fiSALAM OUALIKOUM
    Depuis pas mal de temps que je m'interroge sur cette question du licite et l'illicite du pret a interet.
    les differents textes coranique qui font reference a cet interdit ont ete revelés a notre prophete(que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) il ya bien 14 SIECLES;
    Cet interdit concernait une personne musulmane riche et qui peut preter a son autre frere musulman pauvre une somme d'argent pour subvenir a une depense ponctuel et bien precise sans lui demander un interet ou une plus value sur la somme emprunter cela deviendrais une RIBA.
    Hors aujourd'hui les choses se presentent differement exemple: pour contracter un pret immobilier aupres d'une banque il faut etre en mesure de fournir un contrat de travail, des bulletins de salaires,avis d'imposition, les enfants a charges, les charges et depenses du foyer pour determiner si l'on peut occtroyer un pret ou pas. A tout cela se rajoute des assurances chomage deces etc... donc la personne qui fait appel a un credit est parfaitement informé des droits et devoirs ainsi que son montant total qu'il devra remboursser pour la totalité de son acquisition.Donc une banque ne peut pas preter a une personne qui ne peut pas rembourser. Comme a l'epoque de notre Prophete (paix sur lui) si une personne demande de l'argent a une autre personne et celle ci lui refuse car il sait d'avance qu'il ne sera pas rembourssé. Dans cette façon de voir les choses il n'ya pas de riche qui s'enrichi et le pauvre qui s'apauverie les banques pretent a des gens solvables.
    Et la je pose une question a toute la composante musulmane: si demain la banque mondiale decide de modifier les termes c'est a dire au lieu de dire "INTERET" et on remplace par " BENEFICE" mais en gardant le meme principe cela enleve l'interdit???
    Chers freres et soeurs je ne dis pas que le credit est hallal ou haram je suis une simple personne qui n'a que tres peu de connaissance dans ce domaine je fais juste une analyse de ce qui se pratique;
    Et pour moi il est logique qu'une banque prete de l'argent et en contrepartie tire un profie de ce service rendu qui lui permet a son tour de payer le personnel les charges les loyers l'energie etc...
    je pose une 2 eme question:
    Le simple fait d'avoir un compte cheque classique dans une banque et d'avoir ses salaire sur ce compte et que cette banque utilise cet argent pour financer dans le domaine haram c'est a dire financer un commercant qui vend l'alcool, le porc, les casino etc... n'est pas plus grave???

    3eme question:
    Nous savons tous qu'aujourd'hui il ya un grand sc et paient toutes les charges obligatoire au centimes pres??? cela n'est t il pas plus grave???
    Pour conclure Allah est plus savant

    Posté par DAMO, mercredi 13 avril 2011 à 13:40
  • bissmilé

    ASSALAM A3LAYKOUM OIRA7MATOU ALLAH ? Un veritable croyant n'aurai jamais fait de credit et prés a interet car ALLAH SOUBHANE OITA3ALA nous oblige pas a faire des chose qu'ond peut pas faire si ont a les moyens de pourssuivre ok mais quand ont cherche a faire des credit ALLAH leur declare la guerre car il nous a interdit tout ce qu'y est riba les gens de ce monde construise leur avenir pour eux est pour leur enfants en disant ont doit laisser quelque chose a nos enfants alors que celui qui refléchit bien (un croyant avec tout les qualiter et dans sa recherche dans sa religion) aboubakr radioulallah oi 3ane hou n'a rien laisser a sa famille alors qu'il etait fortuner il a laisser dieu et sont profete a sa famille les gens ont delaisser leur religions grace au systeme qu'ils sont construit en europe en pronnant les musulmans par des marionette il touche a notre religion est les gens sont endormi il prefere ramasser l'argent faire des credit et construire (pour ce qui sont pas les moyens en faisant des credit) inhadou ya mousslimine oilakine allah la you7ibou alkafirine reveiller vous musulman et aprener votre dine dans la sincerité et a tout nos soeur qui ce sont fait avoir par ce systeme qui sont denuder en ne portant pas le voile obligatoire par l'islam vous etes dans l'erreur total car le prophete salala oi3alay ioissalame a dit la yatroulou aljana dayoute ne rentrera pas au paradit 3 categorie de personne celui qui n'ecoute pas ces parent celui qui boit de l'alcool et celui qui n'interdit pas le blamable dans sont foyer alor qu'uil est musulman ne fait pas parti de notre communauter celui qui nous trahi bref ya beaucoup a a prendre allah ouma ahdi chabebe ale mousslimine

    Posté par MISE EN GARDE, samedi 16 juillet 2011 à 16:47
  • la seul chose que l on laisse a nos enfant ces l Islam et non un bien immobilier

    Posté par mous, dimanche 16 octobre 2011 à 13:14
  • la mort

    n'oublions pas avant de nous exprimer en religion que ALLAH nous regarde et nous entend et il sait ce qu'on pense. Nous ne sommes même pas propriétaire de notre propre corp, il est à allah, et il nous est prèté pour le passage sur terre. essayons de réussir ensemble ce passage en suivant l'exemple du prophète mohamed SAW . l'ame est éternel et ce bas monde est éphémère, c'est une photocopie miniature de l'au delas, il faut ouvrir son couer a allah si nous voulons qu'il nous donne les vrais réponses et que le chemin devient clair. Allah nous quide vers la vérité

    Posté par nabil, samedi 29 octobre 2011 à 13:05
  • Pour moi, il est clair le crédit ne contribue pas au bonheur, et l'idéal selon quoi avoir une maison c'est le confort, c'est un idéal qu'on vous a fait croire, l'important c'est d'avoir un toit, être heureux en famille, et le jour où l'on mourra on enmène rien et en laisse rien ( crédit) derrière nous. Il faut être patient et se contenter voilà la richesse du musulman.

    Posté par NADIA, dimanche 27 mai 2012 à 11:17
  • Le credit dans l'islam

    Je suis infomée sur le degré d'interdiction direct ou indirect concernant l'«riba», le credit avec interet, mais, que je loue un logement social ou privé je sais aussi que le montant de mon loyer est pour payer un credit à la banque, qu'il soit pour un particulier ou pour l'etat. Je contribue donc, quoi qu'il en soit, a l'«riba», la question est : vaut il mieux faire avec un credit avec interet en son nom et assumer les consequences? Ou laisser le credit indirect toute sa vie en assumant les meme consequences?

    Posté par Priceless, lundi 25 juin 2012 à 23:51
  • OFFRE DE DEMANDE DE PRET

    Bonjour,

    Je commencerai par vous mettre en garde à ne pas accepter tout et
    n'importe quoi dans un moment de détresse.

    Je m'occupe de dossier difficile tout les jours des fichés et non
    fichés .
    Il est possible de vous faire un prêt même en étant fiché mais sous
    certaines conditions.

    afin de vous en dire plus je vous laisse mes coordonnés de manière à
    vous laisser libre choix de me joindre à tout moment même pour des
    renseignements (cela ne coûte rien et ça peut aider à sortir de
    situation difficiles)

    J'attends de vous lire pour la demande de prêt

    peut-être à très bientôt.
    Mr JUILLARD
    jc.juillard66@hotmail.fr

    Posté par JUILLARD, vendredi 18 janvier 2013 à 01:02
  • OFFRE DE DEMANDE DE PRET

    Bonjour,

    Je commencerai par vous mettre en garde à ne pas accepter tout et
    n'importe quoi dans un moment de détresse.

    Je m'occupe de dossier difficile tout les jours des fichés et non
    fichés .
    Il est possible de vous faire un prêt même en étant fiché mais sous
    certaines conditions.

    afin de vous en dire plus je vous laisse mes coordonnés de manière à
    vous laisser libre choix de me joindre à tout moment même pour des
    renseignements (cela ne coûte rien et ça peut aider à sortir de
    situation difficiles)

    J'attends de vous lire pour la demande de prêt

    peut-être à très bientôt.
    Mr JUILLARD
    jc.juillard66@hotmail.fr

    Posté par JUILLARD, vendredi 18 janvier 2013 à 01:03
  • Offre de prêt entre particulier

    Bonjour, finir avec les soucis.
    Particulier je vous offre de prêt de 750€ à 9.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt a un taux faible de 2%. Nous sommes des particuliers qui offre de prêt entre Particuliers sérieux qui ont besoin pour les petits entreprises, investissements personnels pour seulement 2% à 6% d'intérêt selon le montant demande à donner rate. Nous faisons des prêts locaux et des prêts internationaux à des personnes partout dans le monde. Notre organisation n'est pas une banque et nous ne nécessitons pas beaucoup de documents. Prêt juste et honnête et fiable. Contactez-nous dès aujourd'hui et faites-nous connaître le montant d'argent que vous voulez prêter. Nous sommes prêt à vous satisfaire. N'aillez aucune crainte, nous sommes là pour vous aider. Contactez nous sur le mail suivant:
    rivet_thomas@hotmail.fr

    Posté par THOMAS RIVET, jeudi 5 septembre 2013 à 22:24
  • Offre de Pret serieux entre particulier

    Bonjour, finir avec les soucis.
    Particulier je vous offre de prêt de 750€ à 9.000.000€ à toute personne capable de le rembourser avec intérêt a un taux faible de 2%. Nous sommes des particuliers qui offre de prêt entre Particuliers sérieux qui ont besoin pour les petits entreprises, investissements personnels pour seulement 2% à 6% d'intérêt selon le montant demande à donner rate. Nous faisons des prêts locaux et des prêts internationaux à des personnes partout dans le monde. Notre organisation n'est pas une banque et nous ne nécessitons pas beaucoup de documents. Prêt juste et honnête et fiable. Contactez-nous dès aujourd'hui et faites-nous connaître le montant d'argent que vous voulez prêter. Nous sommes prêt à vous satisfaire. N'aillez aucune crainte, nous sommes là pour vous aider. Contactez nous sur le mail suivant:
    rivet_thomas@hotmail.fr

    Posté par THOMAS RIVET, jeudi 5 septembre 2013 à 22:27
  • Témoignage d'offre de prêt honnête et sérieux

    L'image que tous le monde a des prêteurs est qu'ils sont tous des faux, par contre cela n'est pas le cas de Mr MISSLIN; recherchant urgent d'un prêt de 90000€ depuis 3 mois et ayant été plusieurs fois arnaqué,j'ai entendu parlé de Mr MISSLIN j'étais méfiant mais après les différentes procédures sécurisées pour nous deux j'ai fini par avoir le prêt demandé sur mon compte 72 heures. Si vous avez d'un prêt auprès d'une personne honnête,sérieux et fiable voici son mail: c.misslin@live.fr

    Posté par Laurent, dimanche 8 septembre 2013 à 11:47
  • PROPOSITION D'OFFRE DE DEMANDE DE PRÊT ENTRE PARTICULIER !

    Bonjour à vous !


    Les Prêts personnels Des formalités simples, pour tous usages Bénéficiaires Les salariés et les fonctionnaires ayant une ancienneté de 3 mois ou expatrié vivant en France OU EN Belgique OU Partout que vous soyez . Objet du prêt Tous usages : - Amélioration du cadre de vie - Réalisation des projets : voitures, meubles, voyages, etc... Pas de justificatif requis en vu de soutenir toute personne en situation difficile, Cette vision pluraliste et internationale de l'investissement m'a conduit vers un nouveau type d'investissement qui est le PRÊT. En effet, j'offre mes services à des particuliers honnêtes qui sont dans le besoin d'appui financier pour soit créer des activités lucratives soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur.


    Je m'occupe de dossier difficile tout les jours des fichés et non fichés .
    Il est possible de vous faire un prêt même en étant fiché mais sous certaines conditions.
    Vous êtes particulier , honnête et de bonne moralité . Vous disposez d'un revenu pouvant vous permettre de survenir à vos mensualités, Plus de soucis nous je suis une particulière en France disposant d'un capital bien élevé et que je désire mettre à votre disposition sous forme de prêt remboursable sur une durée maximale de 30 ans .
    Taux d’intérêt allant de 3 à 5 % selon la somme demandée et la durée de remboursement. Alors si Vous avez besoin de faire un prêt . La fourniture de quelques pièces vous seront demandées.


    Peut-être à très bientôt

    N.B. : Mon but est de faire des prêts aux personnes dans le besoin tout comme vous...


    Email : marcjulien.vignaud@laposte.net ou jm.vignaud@hotmail.fr


    Mr JULIEN MARC VIGNAUD
    Gsm : 0786549718

    Posté par VIGNAUD, mercredi 11 septembre 2013 à 07:15
  • témoignage d'offre de prêt sérieus

    L’homme a toujours profité des plus faibles ,des prêteurs qui profitent de nous qui sommes dans le besoins.Mais grande a été ma surprise quand j’ai encaissé les fonds demandé à monsieur Fouquet, désespéré je l’étais mais ma dernier carte a été ce monsieur et maintenant immense est ma joie. N’hésité plus contacter le il vous comblera.
    Voici son mail : mc.fouquet@hotmail.fr

    Posté par Arielle, jeudi 12 septembre 2013 à 13:46
  • vivre en HLM

    salam,
    je veux juste poser une question en toute "naïveté"..doit on alors etre condammer a ne jamais acceder a la propriété?..car avec les salaires de + en + bas.. des loyers de + en + haut.. comment (en une vie) mettre 200000 euros de coté pour acheter un bien immobilier..
    j ai entendu ( sur canal algérie) qu'il y a "irtilaf" entre les savants( je ne sais pas si "desaccord" ou " débat" et le mot le plus adéquat..)..
    Bref, ils ne sont pas d'accord, mais ils ont laisser entendre que pour un gros investissement pour "sa " famille..je parle pas de payer un lecteur DVD sur 64 mois..mais d'une maison, c 'est permis.
    Quant à tes exemples cher frère, je connais beaucoup de gens qui grace a un crédit, ont pu laisser (ou pourront laisser) un bien pour leurs enfants.
    Je sais que cette vie ici bas n'est qu un "examen"..mais c est un autre débat.. et comme tu me l'as fait remarquer au sortir d'une "joumou3a"..il faut vivre comme si on avait la vie éternelle et vivre comme si on allait mourrir demain..

    Bref.. vive les débats cordiaux..pourvu que ça fasse avancer les choses..

    Salam alykoum

    Posté par carmosse_samir, mercredi 21 mars 2007 à 19:02
  • Maison Maison

    salam mon frere carmosse,
    en effet il est difficile d'imaginer d'accéder à la proprièté sans prêts. Mais encore une fois je pose la question: est il si nécessaire d'acceder à la propriété ? et à quel prix ?
    cependant, je ne dis pas que c'est HARAM dans tous les cas: des savants (et notemment ceux de la ligue de FATWA en europe) ont jugés utile d'accéder à la propriété en europe, même en contractant un pret à interets. et ceci pour des raisons stratégiques...
    bref, à chacun son cas.
    mon article visait juste a souligner que quand dieu interdit quelque chose il y a surement des raisons a cela. Maintenant toute chose interdite peut etre autorisée sous quelques conditions, alors il faut voir au cas par cas.
    merci mon ami carmosse.

    Posté par zakariya, jeudi 22 mars 2007 à 15:17
1  2    Dernier »

Poster un commentaire