Tout savoir sur L'Islam

Présenter l'Islam de manière objective et scientifique. Les articles proposés s'adressent aussi bien à la foi qu'à la raison. A vous de vous faire une idée. Réagissez et proposez des sujets en cliquant sur commentaires (en bas de chaque article).

mercredi 27 février 2008

Bienvenu à toi frère...

Lettre en réponse au commentaire du 24/02/2008.

Salam mon frère Hakim,

 

Tout d’abord permet moi de te dire que ce nom que tu as choisis (Hakim) signifie « Sage », et l’un des noms d’Allah est « Le Sage ». Alors je te souhaite d’être le reflet de ton nouveau prénom.

 

Déjà sache que dans l’Islam, il y a une parfaite concordance entre tous les savants (ou la quasi-totalité d’entre eux) sur ce qu’on appelle les principes, les fondements ou les piliers de la religion. Les choses sur lesquelles ils ont des fois des avis différents sont des points secondaires et non cruciaux : ça fait parti de la diversité des réflexions. Je te donne un exemple sur ça : ce qu’on appelle les piliers de l’islam et de la foi, le dogme, les pratiques et tout ce qui est capital est explicitement décrit dans le coran et la sounna, et il n’y a pas lieu d’avoir différentes lectures ou interprétations. Certains points n’ont pas été explicitement énoncé dans le coran ou la sunna et restent donc a la réflexion (ijtihad ; effort intellectuel).

 

Revenons à ta question sur le coran et la sounna : le Coran et la sunna sont d’une même source : ALLAH. En effet le coran sont les paroles d’allah que le prophète SAWS nous a répétées. La sunna représente tous les faits et gestes du prophète SAWS qui ont pour but de nous expliquer de manière pratique ce que le Coran annonce. Il n’y a donc aucun sens à dire : je vais suivre le coran et laisser de coté la sunna ou l’inverse.

 

Quand à la lapidation, le fait de couper la main…Ce sont des châtiments que Allah inflige sous certaines conditions aux personnes qui transgressent le droit des autres. En effet, Allah peut pardonner les fautes qu’on peut commettre et ne concerne que nous et lui. Cependant l’islam est une religion des individus mais aussi de la communauté et à ce titre , il y a des règles à appliquer lorsque les individus transgressent et piétinent les droits des autres : au lieu de s’attarder sur le « pauvre voleur » pourquoi ne pas parler sur la vraie victime, cette personne qui travaille dur et se voit déposséder du fruit de sa sueur ? je dis, l’islam met toute personne en face de ses responsabilités : le vol est puni, alors ne le fais pas. Mais je précise que le voleur ici n’est pas celui qui meurt de faim et qui cherche la pomme qui apaisera la douleur de son ventre : celui-ci n’est pas puni ! mais il incombe à la société musulman de l’assister. De même, ce n’est pas la personne qui s’enferme dans sa maison et commet l’adultère qui sera lapidée, mais celui qui s’exhibe en public avec cette pratique interdite…Bref, il y a beaucoup de conditions pour qu’un tel châtiment corporel ait lieu : il sert plus de frein que de moyen de se venger (d’ailleurs durant la vie du prophète SAWS et les années de Califat , on ne compte pas plus de 3 ou 4 cas qui ont nécessité la lapidation, et ce fut pour tous ces cas les personnes concernées qui se sont dénoncés et ont voulu subir ce châtiment).

 

Bref, mon frère, ces sujets sont très vastes et nécessitent du temps, vas y doucement dans ta religion et laisse toi guider par Allah.

 

Nous restons tous à ton écoute, alors n’hésite pas à nous demander conseil, et qu’allah nous permettent à tous de rester sur le droit chemin.

 

Salam.

Posté par Zakariya à 22:09 - Sujets proposés par les lecteurs - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    tu es des vainqueurs

    bienvenue mon frere dans l'islam ! gloire à Allah !
    profite de ces moments d'extase que procure ce changement....tu as un milliard et demi freres
    et soeurs ....

    Posté par zadrakb, jeudi 28 février 2008 à 22:40
  • quelle est l'histoire de hakim

    hakim qu'est ce qui t'as poussé à devenir musulman?

    Posté par zadrakb, jeudi 28 février 2008 à 22:55
  • je me suis convertir a l'islam

    je me suis convretie a l'islam et je veut plus s'avoir sur notre religion mulslumane

    Posté par lai, vendredi 24 juillet 2009 à 19:21
  • Islam

    Salam frere ou soeur,
    n'hésite pas a poser tes questions, on essaira d'y répondre le plus clairement possible
    Bienvenue parmis nous

    Posté par zakariya, dimanche 26 juillet 2009 à 21:27
  • savoir

    comment devenir musulman ?
    et comment etre un bon musulman ?
    merci d'une reponse

    Posté par daho, mercredi 2 septembre 2009 à 19:47
  • islam

    pour etres un bon musulman il faut pratiquer la salat (priere) il faut faire le zakat (donner de l argent au pauvre une foi par an) selon tes moyen il faut jeuner pendant le mois du ramandan il faut ateste quil na de dieu q Allah et son prophet mohmaed salahu halayi wa salam il faut faire le pelerinage a la mecque un fois dans sa vie si tu en as les moyen pour etre un bon musulman il faut pratiquer les bonne oueuvres et etres pardonneur il ne faut pa senerver il faut etre reqpectueux sain voila mon frere salam aleykoum =)

    Posté par adam, mardi 16 février 2010 à 20:37
  • priére

    Salam Alikoum Je Voudrait Savoir si il hésiste un site pour aprendre des sourates et la zakates merci de repondre salam alikoum

    Posté par chaima, jeudi 23 septembre 2010 à 21:44
  • coran + zakat

    Salam,
    il serait mieux de se rapprocher de l'une des mosqués pres de chez vous.
    Sinon, il y a des sites ou on met des lectures de coran en MP3 et qui peuvent servir a apprendre:
    islamway.com
    coranexplorer.com
    ...

    Posté par zakimour, dimanche 24 octobre 2010 à 12:45
  • je souhaiterer me convertire a lislam incha allah

    sallam a touse jai besoin daide je souhaiterer me convertire a lislam mes je c pa comment faire

    Posté par scorpion, lundi 20 février 2012 à 12:07
  • La convertion

    salam je veux me convertir je suis africaaine je viens du benin je voudrais savoir y a t'il un mode d'emploie ? par ou commencer ? par ou finir comment faire je ne peux pas debarquer dans la mosquee et dire que je veux attester de ma foi ? a l'aide satan passe son temps a me dire que j'y arriverais pas dans ma tete mais je le veux tellement j'y passe la moitier de mes week end a ecouter des sourathes a m'informer mais j'ai l'impression de pas avancer

    Posté par Cynthia, mardi 20 mars 2012 à 01:57
  • se convertir

    Salam Cythiana,
    Il vaut mieux quand meme s'adresser a une mosquée connue et demander a voir les responsables et faire ça avec eux: ils seront plus susceptibles de savoir selon ton cas par ou commencer et comment proceder.
    Il ne faut pas laisser satan te perturber si presdu but.

    Posté par zaki, samedi 24 mars 2012 à 07:54

Poster un commentaire