Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout savoir sur L'Islam
8 mars 2006

Sheikh Abd Al-Hamîd Kishk (Fin)

kishk1         1933 - 1996

    Sheikh Kishk était un prédicateur très actif. Il fit de la mosquée un véritable centre d’éducation publique. Il dispensait, pratiquement tous les jours, des cours d’exégèse du Coran et enseignait la vie du Prophète, la jurisprudence et la théologie. Sa renommée était en constante croissance. Il raconte que la première fois où il fit le sermon du vendredi dans sa mosquée, l’audience n’était constituée que de deux rangs. Très vite, les cafés, les rues et les commerces devenaient déserts lorsque Sheikh Kishk donnait une leçon dans la mosquée, devant une audience sans cesse croissante. Il fut transféré à une grande mosquée du Caire, la Mosquée de `Ayn Al-Hayâh où sa renommée atteignit des sommets.
Sheikh Kishk était caractérisé par un style unique et saisissant dans la prédication. Son éloquence, la force de sa voix, la beauté de son style, la sincérité de ses propos ouvraient les cœurs de son auditoire. A son écoute, les cœurs débordaient d’émotion.
En 1965, un émissaire du gouvernement lui demanda de déclarer publiquement que Sayyid Qutb, un célèbre penseur islamique révolté contre le gouvernement nassérien, était un apostat ! Sheikh Kishk, qui avait beaucoup de respect pour la pensée du martyr Sayyid Qutb, fut emprisonné pour avoir refusé l’ordre du gouvernement. A l’image de Sayyid Qutb, Sheikh Kishk ne craignait que Dieu, et il dénonça haut et fort les abus du gouvernement malgré les terribles tortures qu’il a subies en prison pendant trois ans. Sa tristesse fut énorme quand il apprit, depuis sa cellule de prison, l’exécution de Sayyid Qutb en 1966.
Au début des années 70, les nombreux disciples de Sheikh Kishk commencèrent une tradition qui donna à la réputation du Sheikh une dimension internationale. Toutes ses leçons et tous ses sermons du vendredi étaient enregistrés sur cassettes. Ses cassettes étaient parfois distribuées de façon irrégulière. Mais à la fin des années 70, les cassettes de Sheikh Kishk étaient largement appréciées dans tout le monde arabe depuis le Maroc jusqu’aux pays du Golfe. Une grande partie de la communauté musulmane arabophone veillait à se procurer ces cassettes, intitulées Madrasat Muhammad (A L’Ecole de Muhammad).
Sheikh Kishk avait l’habitude de s’impliquer, dans ses sermons et ses leçons, dans tous les problèmes liés la société. Il lutta contre toutes les formes de déviance, d’inconduite ou d’abus. Il disait : « La chose que j’ai le plus haïe au monde, c’est l’injustice. » Il combattait les injustices en élevant haut sa voix avec le cri de vérité. Son comportement digne lui valut de nombreux déboires avec des membres du gouvernement...

Ses écrits:
Sous la présidence de Anwar As-Sâdât, Sheikh Kishk fut emprisonné une deuxième fois. Cette fois, son séjour en prison fut court et il retrouva la liberté après l’assassinat d’As-Sâdât. Suite à sa libération, il fut interdit de prédication. Il se retourna alors vers l’écriture d’ouvrages islamiques (plus d'une trentaine).

Il laissa de nombreux autres ouvrages à la postérité avant que son âme ne réponde à l’appel de son Seigneur en 1996, pendant qu’il était prosterné dans sa prière. Que Dieu l’englobe dans sa Miséricorde et qu’Il le loge dans les hautes demeures du Paradis.

FIN

Source: islamophile

Publicité
Commentaires
Z
Amine mon frere, qu'Allah nous donne des gens de son carrisme !
M
RAHIMAKA ALLH YA MU'ALLAMI,<br /> AMMEN!
S
vous avez tous raison, que dieu me pardonne.
A
De nos temps, la pluaprt des musulmans ne gardent plus que la coquille de l'islam, alors que le nectar est ailleurs ! Je donne un exemple : à l'entrée du service gastronomie d'un grand hôpital allemand est écrit en grandeur nature le hadith du Prophète SAWS qui dit "Le besoin du fils d'Adam est juste de 3 bouchées : une pour l'eau, une pour l'aliment et une autre pour l'air" !<br /> No comment ;-)
Z
Je confirme...Si on laisse des choses essentielles (tel le bon comportement, la vertu...) nos paroles ne dépasseront pas nos bouches et les autres ne verront en nous que des orateurs qui ne passent pas à l'acte !
Publicité