Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout savoir sur L'Islam
25 janvier 2007

Un insecte plus blanc que blanc

 

      Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité.   (Coran: chapitre Fousilate (41), Verset 53). 

Voici un signe de Dieu dans sa création: un insecte qui défie le savoir faire humain au point de réduire les savants à de simples copieurs qui reprennent les merveiloles de dieu à defaut de faire mieux:

Les écailles blanches du coléoptère Cyphochilus sont plus brillantes que le lait, l'émail dentaire et la plupart des autres matériaux blancs que l'on retrouve dans la nature. D'après une nouvelle étude, elles sont aussi plusieurs fois plus minces que des matières synthétiques blanches.


Les chercheurs peuvent donc s'inspirer de la structure de ces écailles pour augmenter la blancheur d'objets synthétiques comme les appareils électroluminescents. Dans un article paru dans Science, Pete Vukusic et ses collègues au Royaume-Uni décrivent les écailles plates et chevauchantes qui couvrent le corps, la tête et les pattes du coléoptère.


À la différence des autres couleurs, le blanc est relativement rare chez les animaux parce que la substance doit pouvoir diffuser toutes les longueurs d'onde visibles afin de paraître blanche. Les chercheurs expliquent comment la structure des écailles, comme celle d'autres matières photoniques naturelles et synthétiques, est capable de diffuser la lumière de cette façon.



Le blanc lumineux du Cyphochilus est une rareté dans la nature


Source: EurekAlert! et Science
Illustration: Guo-Tsai et P. Vukusic
Source secondaire: http://www.techno-science.net/
Publicité
Commentaires
T
Interesante el mundo de los insectos eh!<br /> Hay una invitación para visitar mi espacio donde hay muchas fotos de insectos acuáticos (escarabajos, libélulas, moscas, efemerópteros, tricopteros, chinches, etc. ) que yo mismo colecte y fotografié en la selva de los Tuxtlas, Veracruz, México. Ojala y les agraden, soy biólogo-taxónomo y espero hacer mas amigos que les agrade la entomología.<br /> La direccion es http://antoniobichoacuatico.spaces.live.com<br /> Muchos saludos y hasta pronto<br /> Toño
Z
Et oui, mon chere frere...<br /> La blancheur que dieu a donné à cet insecte déconcerte tous les esprits: certains vont aller chercher la complexité des longueurs d'ondes mises en jeux pour avoir un tel éclat, d'autres la structure de ces ailes...toutes les explications se valent...mais moi j'en propose une autre: <br /> "Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d' un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l' huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient."<br /> Celui qui est la lumière des cieux et de la terre ne peut il pas faire agir sur cet insect de sort que nous le voyons plus blanc que blanc ?
T
Soubhana allah!<br /> Magnifique article cher ami Samir! N'hesite pas a nous abreuver de merveilles pareilles! C'est un article qui combine la science, la poesie, la vie, la spiritualite...<br /> Desormais, je ne dirais plus "blanc comme neige" mais "blanc comme le coleoptere Cyphochilus"!<br /> Que dieu te protege cher ami<br /> Amities <br /> Tarek
Publicité