Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout savoir sur L'Islam
6 janvier 2008

Un Curé en erreur: qui parle dans le Coran

     Salam à tous.
Grâce a un de nos frère,  nous avons l'opportunité de répondre à un Curé qui lance certaines idées omplètement fausses sur le noble Coran.
Je vous propose de répondre rogressivement au 60 vidéos de ce Curé afin de mettre à jour certaines vérités oubliées volontairement ou inconsciemment et de réfuter des raisonnement au fondement illogique.
La première vidéo de ce curé est la suivante:

On voit bien que le raisonnement suivi par le curé est le suivant: Dieu parle dans le coran sous différentes formes:

  1. Il ordonne de faire
  2. Il relate des faits

Lorsque dieu ordonne, le curé n'y voit aucun problème. Lorsque Dieu relate, le Curé n'est pas d'accord quand la parole n'est pas directement de Dieu: à titre d'exemple, le curé ne comprend pas pourquoi la FATIHA (premier chapitre du Coran) a l'air d'être une invocation et Dieu ne peut pas s'invoquer lui même.

On peut répondre à cette première vidéo de plusieurs manières. Mais il est clair que le Curé est ici de mauvaise foie, car sincèrement toute personne douée d'un minimum d'intelligence peut distinguer nettement dans le discours coranique les différents styles linguistiques parmi lesquelles Dieu ordonne ou relate ou d'auto réclame "seul Dieu"...Dieu relate certains faits en étant la personne qui parle, et dans d'autres cas, il relate l'histoire en utilisant les paroles d'une autre personne (un prophète, un ange, un homme ordinaire...).

Mais mon cher Curé: Si Dieu répète des paroles dites par un autre, peut on dire que ces paroles ne sont pas les siennes ?

ou qu'il ne les a pas dites ?

Et pour l'exemple de la Fatiha: est il si bizarre de comprendre que les paroles de ce chapitres sont celles de dieu qu'il nous enseigne afin que nous les répétions dans nos invocations et prière ? Il reste à dire que ce Curé n'a peut être pas saisi le sens du mot Coran. Parmi les différents sens, il y a le sens de "lecture continuelle" et dans une lecture qui est destinée à l'adoration, il est normale de trouvé des portions conçus spécialement pour qu'on les récite comme invocation et où on semble à première vue la personne qui parle.

Mais en vérité la langue arabe est si riche dans sa grammaire que le curé adepte de la langue française n'arrive peut être pas à en comprendre les subtilités, car toute personne ayant un minimum de bagages en langue arabe lit les versets en comprenant très bien s'il s'agit de recommendations, de récits, d'ordres...

Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur ce point car je pense qu'il est si évident que je ferai mieux de passer à la suite. Nous irons plus en détails lors des commentaires des lecteurs INCHA ALLAH.

Publicité
Commentaires
S
je pense que les gens doive être guidé même les curés alors aider les gens a comprendre car c une opportunité pour le bien ce que le phophéte nous a recommandé de faire cette personne se pose des questions alors répondez lui avec la plus grande sagesse et non des insultes.SIDI MOHAMED
B
Il n;a encore rien compri de la vie ce Cure,Fait attention avec tes cours de Theodologie Cure.<br /> tu t'embrouilles la.<br /> Bon comme il existe la liberte de penser et de s'exprimer,tu peux raconter ce que u veux.<br /> Que DIEU t'aide a trouver le droit chemin,<br /> AMEN
A
Merci pour ton commentaire je suis sure que tu es sincere meme si je ne peu pas lire dans les " coeurs " Mais croire en un grand Dieu unique n'est pas exclusif à l'enseignement du coran c'est surtout cela que je voulais faire ressortir, beaucoup de gens sont tout simplement agnostique, Pour ne citer que les plus célèbres : Einstein, Spinoza ... , Et concernant le peuple juif, une fois de plus sans vouloir les défendre on peu les accuser de beaucoup mais certainement pas d'etre associateur, alors il est pour moi difficile d'imaginer un chatiment éternelle pour quiconque de purement monothéiste, dailleur nombreux sont dans la communautée musulmane à invoquer des saints ou croire à leur influences tel les arabes pré-islamique le faisaient, ils sont pour moi bien moins monothéiste que des gens se disant simplement agnostique, bref en réalité il y aurais beaucoup de problèmes à soulever mais le plus triste c'est que j'ai compris avec le temps que personnes avais la vérité absolu sur Dieu si ce n'est lui meme. <br /> A Dieu appartient le jugement.<br /> <br /> Et je préfère Agnostique qu'ex musulman, mais étant donné que c'est moi qui est fais l'érreur de ce pseudo je ne peu rien dire.<br /> Et oui que Dieu est pitié de nous et pardonne tout les monothéistes. <br /> Paix.
M
Salam,<br /> <br /> Je ne suis pas une personne dotée d'une grande culture ,ni d'une grande intelligence.<br /> Je suis par ma naissance musulmane, tout au long de ma vie ,j'ai essayé d'être intellectiuelle, entre "". Je me suis posée mille et une questions sur Mohamed ,Allah.................ect.<br /> J'ai trouvé des choses bizarres et contradictoires pour ma petite intelligence,...............<br /> J'ai été tourmenté,j'ai beaucoup souffert.<br /> Je ne savais plus qui j'étais ,ni quel sens donner à ma vie.<br /> Jusqu'au jour ou j'ai réalisé qu'intellectuellement c'est plus facile pour moi d'admettre l'existence D'ALLAH ,du paradis ,de l'enfer ,que de les renier.<br /> J'ai réalisé que sans l'Existence D'ALLAH TELLE QUE c'est écrit dans le CORAN, les choses n'avaient aucun sens et la vie n'avait aucun prix.<br /> Un univers qui tourne tout seul pour moi n'a aucun sens mais un univers qui est sous l'autorité d'une puissance divine a plus de sens.<br /> Un DIEU QUI A UN FILS POUR MOI ça n'a pas de sens ,il devient comme nous tous.Mai un DIEU QUI A CREE L UNIVERS, moi si compliqué a plus de sens pour moi intellectuement.<br /> Je ne suis pas très cultivé, ni une grande intellectuelle, mais ma logique ,mon intelligence ,mon instinct me guide vers ce chemin.<br /> C'est un repos pour moi plûtot qu'une souffrance de croire au CORAN ,En ALLAH .<br /> Même si je souffre tous les jours pour tous les péchés que j'ai commis et tout le mal que je me suis infligée.<br /> ALLAH EST GRAND.<br /> QU'ALLAH NOUS GUIDE VERS CE QUI EST BON .<br /> sallam
M
Salam,<br /> <br /> Je ne suis pas une personne dotée d'une grande culture ,ni d'une grande intelligence.<br /> Je suis par ma naissance musulmane, tout au long de ma vie ,j'ai essayé d'être intellectiuelle, entre "". Je me suis posée mille et une questions sur Mohamed ,Allah.................ect.<br /> J'ai trouvé des choses bizarres et contradictoires pour ma petite intelligence,...............<br /> J'ai été tourmenté,j'ai beaucoup souffert.<br /> Je ne savais plus qui j'étais ,ni quel sens donner à ma vie.<br /> Jusqu'au jour ou j'ai réalisé qu'intellectuellement c'est plus facile pour moi d'admettre l'existence D'ALLAH ,du paradis ,de l'enfer ,que de les renier.<br /> J'ai réalisé que sans l'Existence D'ALLAH TELLE QUE c'est écrit dans le CORAN, les choses n'avaient aucun sens et la vie n'avait aucun prix.<br /> Un univers qui tourne tout seul pour moi n'a aucun sens mais un univers qui est sous l'autorité d'une puissance divine a plus de sens.<br /> Un DIEU QUI A UN FILS POUR MOI ça n'a pas de sens ,il devient comme nous tous.Mai un DIEU QUI A CREE L UNIVERS, moi si compliqué a plus de sens pour moi intellectuement.<br /> Je ne suis pas très cultivé, ni une grande intellectuelle, mais ma logique ,mon intelligence ,mon instinct me guide vers ce chemin.<br /> C'est un repos pour moi plûtot qu'une souffrance de croire au CORAN ,En ALLAH .<br /> Même si je souffre tous les jours pour tous les péchés que j'ai commis et tout le mal que je me suis infligée.<br /> ALLAH EST GRAND.<br /> QU'ALLAH NOUS GUIDE VERS CE QUI EST BON .<br /> sallam
Publicité