Un Curé en erreur: qui parle dans le Coran
Salam à tous.
Grâce a un de nos frère, nous avons l'opportunité de répondre à un Curé qui lance certaines idées omplètement fausses sur le noble Coran.
Je vous propose de répondre rogressivement au 60 vidéos de ce Curé afin de mettre à jour certaines vérités oubliées volontairement ou inconsciemment et de réfuter des raisonnement au fondement illogique.
La première vidéo de ce curé est la suivante:
On voit bien que le raisonnement suivi par le curé est le suivant: Dieu parle dans le coran sous différentes formes:
- Il ordonne de faire
- Il relate des faits
Lorsque dieu ordonne, le curé n'y voit aucun problème. Lorsque Dieu relate, le Curé n'est pas d'accord quand la parole n'est pas directement de Dieu: à titre d'exemple, le curé ne comprend pas pourquoi la FATIHA (premier chapitre du Coran) a l'air d'être une invocation et Dieu ne peut pas s'invoquer lui même.
On peut répondre à cette première vidéo de plusieurs manières. Mais il est clair que le Curé est ici de mauvaise foie, car sincèrement toute personne douée d'un minimum d'intelligence peut distinguer nettement dans le discours coranique les différents styles linguistiques parmi lesquelles Dieu ordonne ou relate ou d'auto réclame "seul Dieu"...Dieu relate certains faits en étant la personne qui parle, et dans d'autres cas, il relate l'histoire en utilisant les paroles d'une autre personne (un prophète, un ange, un homme ordinaire...).
Mais mon cher Curé: Si Dieu répète des paroles dites par un autre, peut on dire que ces paroles ne sont pas les siennes ?
ou qu'il ne les a pas dites ?
Et pour l'exemple de la Fatiha: est il si bizarre de comprendre que les paroles de ce chapitres sont celles de dieu qu'il nous enseigne afin que nous les répétions dans nos invocations et prière ? Il reste à dire que ce Curé n'a peut être pas saisi le sens du mot Coran. Parmi les différents sens, il y a le sens de "lecture continuelle" et dans une lecture qui est destinée à l'adoration, il est normale de trouvé des portions conçus spécialement pour qu'on les récite comme invocation et où on semble à première vue la personne qui parle.
Mais en vérité la langue arabe est si riche dans sa grammaire que le curé adepte de la langue française n'arrive peut être pas à en comprendre les subtilités, car toute personne ayant un minimum de bagages en langue arabe lit les versets en comprenant très bien s'il s'agit de recommendations, de récits, d'ordres...
Il n'est pas nécessaire de s'attarder sur ce point car je pense qu'il est si évident que je ferai mieux de passer à la suite. Nous irons plus en détails lors des commentaires des lecteurs INCHA ALLAH.