Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout savoir sur L'Islam
28 octobre 2007

Les interets bancaires

   Voici notre répense à notre amie Nessidia sur l'article du 21/03/2007 :

Cher (e) Nessidia,
Certes ton explication est interessante, cependant je ne suis pas sur d'etre d'accord pour quelques faiblesses dans ton raisonnement:
1/ tu distingue le pret entre particuliers et celui avec une institution: ceci n'est pas juste, sinon ça voudrai dire que moi ZAKARIYA je n'ai pas le droit de pratiquer les interets, mais si je crée une entreprise qui s'appelle LA BANQUE ZAKARIYA, alors je peux ?! je crois que la réponse est claire.
2/ Si la banque a besoin d'argent pour les services qu'elle rend elle n'a qu'a facturer ses services par des sommes claires et nettes. pourquoi pratiquer des taux ?
3/ les interets ont souvent un face caché que beaucoup ne voient pas: pour  donner un pret avec interet a une personne X, la banque utilise souvent l'agent de Mr. Y. Donc la banque s'enrichit en assurant un taux d'interet fixe a Y et en imposant un taux a X. résultat: Y s'enrichit et X s'appauvrit !
4/ pour terminer , je rappelle que le plus grave a mes yeux dans les interets est que la BANQUE et Mr Y ne seront jamais perdant !!! alors que si Mr X encourt toujours des sanctions , saisis...

Le principe du commerce se base sur la possibilité de gagner de l'argent ou d'en perdre. les prets a interets sont une façon de s'assurer un gain au détriment de l'autre. Le plus honnete serai que les banques investissent l'argent de Mr Y dans le projet de Mr X. si le projet aboutit X et Y et la BANQUE ont leur part du gain, mais si le projet échoue, les 3 ont leur part de l'echec, et c'est ceci le commerce honnête et allahou aalem.

Publicité
Commentaires
T
je cherche a trouver une solution bien halal pour acheter une appartement a mes filles sans me sentir que j ai fait une pêchée le reste de ma vie
S
ecouter arreter de dire de monsonge sur dieu vous les immams les savans arabe de brecher que de monsonge sur nos enfants dans la mosqué ca c est haram et ca c est hallal existe t il des banques au 7 siécle mais non alors dieu parle si vous emprinter de l argent entre vous vous rendez ce que vous recevez et point c est tout les immams et soit disant les savants arabe ne savent que de blabla et rien d autre dit moi si un jours un arabe a inventer quelque chose aujourd hui il se tue contre eux je suis tunisien et je pratique ma relegion a ma maniére
T
As salam alehkoum,moi ma question est de savoir est ce moi Mr X qui a bésoin de l'argent pour concrétiser mon projet a l'aurorisation de prendre un prêt bancaire.
S
Selem aleykoum, je perçoit des intérêts occasionnellement et je souhaiterai les sortir mais je ne sais a qui les donner ou que faire avec, selon la religion, qu'est ce qui est recommander?
F
je touche les allocation familliale de mes enfants alors chaque année mois de janvier j'ai des interets pas grand chose mais sava alors j'aimerai bien savoir si je le sors ou donner à mes enfants ?merci
Publicité